Les dégoûtés et les dégoûtants – Chapitre 38 – Petits arrangements entre amis

Qu’est-ce qu’une autorité administrative ? Qui y travaille ? Mystère, sauf pour quelques milliers d’initiés… Ses membres, le grand public ne les identifie pas du tout, alors qu’ils sont partout dans l’administration et les grandes entreprises privées. Leurs décisions impactent la vie quotidienne du grand public, mais laisse, étrangement, celle de leurs membres intacte. Comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, chacun baigne chaque jour, sans le réaliser, dans des règles de vie, largement, modelées par ces autorités administrative. D’où vient le fait que des citoyens feignent de l’ignorer ? D’une éducation civique décrébilisante ? Comme en matière de protection sociale (pour elle, elle est inexistante et laisse la porte grande ouverte à toute les charlataneries !).

La récente entrée dans la modernité des autorités administrative et de ses serviteurs s’est traduite par des innovations, mais aussi par quelques déconvenues en s’apercevant du manque cruel de culture et de probité de certains serviteurs d’autorités administrative qui déteignent, ensuite, sur un ensemble de catégories. Personne, pourtant, ne s’intéresse à celles-ci, pas même les gilets jaunes et les contestataires de tous poils qui passent leur temps à exploiter des fakenews pour satisfaire les égos de quelques machiavéliques manipulateurs ; alors qu’observer la réalité suffit à être révolté ! A croire qu’elle ne suffit pas ! Qu’il faut y adjoindre, en plus, quelques fausses informations pour faire monter, encore plus, la mayonnaise ! Car la confrérie la plus prestigieuse et la plus secrète, nous la cotoyons chaque jour : c’est nous et nos peurs ! Les rumeurs de la rue à faible bruit, puis celles qui aiment débarquer avec tambours et trompettes ! Il est difficile de se faire une idée précise des rites et des rythmes des institutions qui, prétendent, faire marcher ou courir leurs membres. Néanmoins, elles abbritent toutes quelques vérités dérangeantes qui peuvent être mis à jour.

Malgré des discours officiels qui se veulent rassurants, la société civile et ses institutions publics et privées sont rongées et minées par plusieurs maladies : l’explosion des contentieux ; l’éloignement des justiciables au moyen de mesures de toutes sortes (manque d’effectifs, laxisme de quelques individus, etc…). Nous voilà, sans doute, au coeur du problème que nous rencontrons.

Le justiciable, voilà l’ennemi !

Les droits ne sont-ils que des constructions jurisprudentielles ? Au point que les tribunaux ne seraient plus que des fabriques pour ceux-ci ? Les législateurs, les gouvernements et autres élus successifs, constatants cela et pour combler l’égo de certains se sont, à leur tour, saisis d’innombrables matières afin de satisfaire diverses demandes. Il en résulte une prolifération ahurissante de normes en tout genre changeant, de plus, au grès, des majorités successives. Or, toujours avides de justice, chaque citoyen tolère de moins en moins que l’on ne respecte pas les droits qui lui sont concédés. D’où la progression constante de requêtes déposées devant des juridictions, à caractères opaques, froides et presque inhumaines qu’imposent les règles de procédures. Progression qui peut sembler bien mystérieuse, sinon contradictoire si l’on ne tient pas compte de tous ceux qui se considèrent au-dessus des lois et qui n’ont pas de compte à rendre, contrairement à la populace.

Share this content: